THÉÂTRE & ÉCRITURES POUR LA JEUNESSE

MANGE-MOI

de Nathalie Papin

CRÉATION 2010 - 60 représentations


Quand une petite-fille boulimique rencontre un ogre anorexique…


Alia - Tu es un trou noir qui avale les étoiles ?
L’Ogre - Non je suis un ogre
Alia - Ça ne se voit pas
L’Ogre - Tout ne se voit pas


Alia a toujours faim. Elle mange trop, tout le temps. A la récréation les autres enfants se moquent de la grosse qui est moche, veulent lui voler son goûter. Pour ne pas pleurer devant eux, Alia se sauve en emmenant avec elle le dictionnaire, et court, court au loin.Elle se retrouve devant un paysage et devant ses yeux, l’horizon disparaît dans un bruit terrible de mastication. Epuisée, elle s’endort.

A son réveil, elle découvre un ogre squelettique qui la veille. Un ogre particulier, rejeté par les siens car il a décidé de ne plus jamais manger d’enfants. Il se nourrit de paysages, de déserts, de nuits étoilées qu’il tire à lui par le fil de l’horizon.
Alia lui demande alors : « mange-moi ».

L’anogrexique refuse bien entendu de l’avaler mais lui propose de se reposer entre ses côtes. Ensemble ils parcourent le monde et l’ogre gobe des couchers de soleil pour les offrir à Alia. A force de manger la planète, celle-ci a presque disparu. Il ne reste plus à l’ogre qu’à se dévorer lui-même pour nourrir ce gouffre qui dedans l’appelle…Pour sauver son ami Alia doit lui amener de quoi se nourrir. Elle part alors sur le fil de l’horizon dans le monde des dévorants à la rencontre du Mangeur de mémoire, de la Dévoreuse de temps, du Bonhomme qui dévore des yeux et de la Dévoreuse de livres…

Dans sa quête initiatique, veillée par la lune, elle apprendra à oublier les mauvais souvenirs, à dévorer le monde des yeux, à savoir pleurer, à goûter l’instant et oser écrire sa propre histoire.

Alia, petite fille boulimique, se sauve de l’école pour ne plus entendre qu’elle est trop grosse. Elle rencontre un ogre squelettique rejeté par les siens car il a décidé de ne plus manger d’enfants. Pour combler le vide qu’il a au-dedans, l’anogrexique gobe  les paysages, dévore les levers de soleil, les déserts et les nuits étoilées… Mais malgré cela il risque de disparaître.
Pour aider son nouvel ami, Alia doit aller chez les dévorants chercher de quoi le nourrir. Elle part à l’aventure, en marchant sur le fil de l’horizon…

PHOTOS

VIDÉOS