THÉÂTRE & ÉCRITURES POUR LA JEUNESSE

L'EMBELLIE

Le monde va mal, peut-être, mais pour autant les spectacles de L’Embellie ne cèdent ni au nihilisme ni au cynisme. L’Embellie au milieu de la tempête, pas dans l’oubli de la tempête !

Depuis 2006, L’Embellie crée des textes d’auteurs contemporains accessibles à la jeunesse. Les spectacles articulent la quête de sens autour d’une recherche formelle : le texte appelle la forme et la forme interroge le texte. L’épure, la suggestion sont au service de l’imaginaire, du sensible.
Si les spectacles de l’Embellie ne se privent pas de croiser les langages, l’importance accordée au texte ne s’est jamais démentie. Les mots, leurs sens et leurs résonnances, ont toujours été les points d’appui de spectacles. D’où l’envie pour l’Embellie d’associer une auteure à son équipe. L’Embellie est aujourd’hui une compagnie au sein de laquelle un metteur en scène, une auteure, et toute une équipe artistique peuvent créer ensemble au plateau sans l’absolue nécessité d’un texte préexistant. Les mots indispensables aux spectacles de la compagnie s’inventent en même temps que s’imaginent les autres langages.

L’art pour tous est au cœur des recherches esthétiques, dramaturgiques et politiques de la compagnie. Aussi L’Embellie propose-t-elle des spectacles dont les niveaux de lecture multiples, les problématiques choisies favorisent la rencontre de différentes générations, de différents publics. Afin de toucher le public dans toutes ses mixités, la compagnie alterne la création de spectacles de plateau et de formes de proximité.
Si les premiers sont représentés dans les lieux équipés, il est un réel enjeu pour la compagnie d’aller, grâce aux seconds, à la rencontre des publics qui n’entrent pas dans les théâtres.
Par l’alternance de ces formes, la compagnie participe activement et de manière militante au maillage culturel du territoire sur lequel elle est implantée avec une moyenne annuelle d’une centaine de représentations.

Par des bords de plateau systématiques, des actions de transmission, que ce soit en région ou sur tout le territoire national, la compagnie place le dialogue avec le jeune public au cœur de son travail.