THÉÂTRE & ÉCRITURES POUR LA JEUNESSE

L'ÉQUIPE

Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Pour la scène, elle adapte sous le titre Il y a quelque chose qui m’échappe* l’œuvre de Georges Hyvernaud, et le roman d’Ivan Gontcharov, Oblomov*.

En 2012, avec Le MétronoRme*, son premier texte à destination de la jeunesse, mis en scène par Stéphane Boucherie, elle rejoint comme autrice associée la compagnie L’Embellie, qu'elle dirige aujourd'hui.
Elle écrit, en 2013, Richard, puis Screens* et Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie*, lauréat du Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2019 (DSDEN de la Somme et Maison du Théâtre d’Amiens), tous trois publiés chez Lansman Éditeur et créés par Stéphane Boucherie avec L'Embellie.

Avec Babïl* - également créé par L'Embellie - elle entre aux Éditions Théâtrales. Accompagné par le collectif À mots découverts, le texte est lauréat en 2019-2020 du 17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti). Il est sélectionné pour la «Pépite Fiction junior 2019», prix du Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions. Babïl fait actuellement l’objet de cinq créations en France.
Pingouin (discours amoureux) soutenu par le CNL et lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, ainsi que du comité de lecture jeunesse des EAT, est publié en « Théâtrales jeunesse ».  Le texte est coup de cœur  du centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF), sélectionné pour la Pépite Fiction junior du Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions. », et créé au Théâtre de La Tête Noire (Saran) dans une mise en scène de Patrice Douchet. Lauréat du réseau « Contxto », le texte sera traduit en 2023 en espagnol.
Répondant à des commandes d’écriture, Sarah Carré écrit pour La Maison Théâtre de Strasbourg, Sur la tête de Rogée (« Théâtrales Jeunesse » dans Liberté, égalité…) et en 2021, Écho and co. Pour Très Tôt Théâtre (Quimper), elle écrit Deux pommes et un melon (Ed Locus Solus dans « CECOI la mer », créé par la Cie Nids d’hom) et pour l’ADDA du Tarn, Pagaille en 2022. A l’invitation de Laure Rungette (Théâtre du Champ exquis) elle écrit en 2022 Et la mer se retire. Dans le cadre d'un projet avec la scène nationale Culture Commune, L'Escapade et le département du Pas-de-Calais, elle écrit Mobile Home. Finalisé en juin 21 à La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, lauréat du prix Plato 2022 et sélectionné par la Mousson d’été en 2022 (sous le titre Faut pas se mentir), le texte est publié dans la collection « Théâtrales jeunesse » en 2023 et sera créé en 2024 par Matthieu Roy (Compagnie Veilleur).

Au plateau, elle porte une écriture à la première personne. Elle écrit et interprète ainsi, aux côtés du musicien J.-B. Hoste, Les Lieux où j’ai repris le goût de nous*. Elle poursuit ce travail scénique avec La Puce et l’oreille*, à destination de la jeunesse, créé en novembre 2022.
Engagée avec sa compagnie dans la valorisation des écritures théâtrales pour la jeunesse, Sarah Carré coanime également le comité de lecture de textes jeunesse, les Collecteurs, au sein du collectif jeune public Hauts-de-France.
Elle est actuellement autrice associée à la MCL de Gauchy (02) – scène conventionnée d'intérêt national : art, enfance, jeunesse.


*Les textes signalés par un astérisque ont été créés par Stéphane Boucherie avec L’Embellie Cie

................................................................................................

Bibliographie

aux éditions théâtrales, dans la collection «théâtrales jeunesse»

BABÏL, 2019
SUR LA TÊTE DE ROGEE, in liberté, égalité..., 2020
PINGOUIN (DISCOURS AMOUREUX), 2021
MOBILE HOME, 2023

chez d’autres éditeurs

RICHARD, in la scène aux ados, tome 9, Lansman Éditeur, 2013
SCREENS, Lansman Éditeur, 2014
UNE COSMONAUTE EST UN SOUCI DANS NOTRE GALAXIE, Lansman Éditeur, 2016
DEUX POMMES ET UN MELON, in cecoi la mer, Locus Solus, 2020
ÉCHO AND CO, éditions La Maison Théâtre de Strasbourg, 2022
PAGAILLE, éditions La Maison Théâtre de Strasbourg (à paraître), 2023

L'ensemble de l'œuvre dramatique de Sarah Carré est représenté par l'agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l'autrice.

07 81 92 88 42
elsy.brame@lembelliecie.fr

07 81 67 52 11
administration@lembelliecie.fr

06 88 67 53 49
christophedurieux59@gmail.com

Stéphane Boucherie
metteur en scène, fondateur de l'Embellie Cie

Après avoir été comédien Stéphane Boucherie crée en 1989 une première compagnie, Le Théâtre du Monde Perdu. En 2001, c’est l’Embellie. Il monte des textes de Durringer, Duras, Delerm, Lemahieu, Bobrowski, Hyvernaud.

Après avoir mis en scène L’enfant perdue de Mike Kenny, Le Pays de Rien et Mange-moi de Nathalie Papin, il emprunte en 2012 un nouveau chemin en s’associant avec l’autrice Sarah Carré. C’est l’invention d’une nouvelle manière de travailler, où texte et mise en scène s’enrichissent d’une avancée commune. De cette collaboration naissent cinq spectacles : Le Métronorme, Screens, Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie, Babïl et Les Lieux où j’ai repris le goût de nous, spectacle adulte préfigurant La Puce et l’oreille.

................................................................................................

Les artistes et techniciens collaborant ou ayant collaboré avec la compagnie : Arnaud ANCKAERT (comédien), Henri BOTTE (comédien), Marion COQUELLE (régisseuse), Jean-Marie DALEUX (régisseur), Fanny DERRIER, Emilie DUFOSSE (costumière), Christophe DURIEUX (créateur lumières), Marie-Pierre FERINGUE (comédienne), Marie FILIPPI (comédienne), Olivier FLOURY (créateur lumières), Fabrice GAILLARD (comédien), Juliette GALAMEZ (vidéaste), Jean-Claude GIRAUDON (metteur en scène), Yann HENDRICKX (créateur lumières), Gérald IZING (comédien), Jules JORDA (comédien), Laure JOSNIN (comédienne), Sohrab KASHANIAN (costumier), Anne LEGROUX (scénographe), François LESTRADE (scénographe), Yann LESVENAN (comédien), Dominique LOUIS (costumière), Cassandre LUC (illustratrice), Lexie T (beatboxeuse), Saverio MALIGNO (comédien), Olivier MARTIN (créateur musique), Florence MASURE (comédienne), Maxime MIDIERE (vidéaste), Frédéric NOTTEAU (régisseur), Benoit POIX, (photographe), Nicolas POSTILLON (comédien), Sylvain POTTIEZ (comédien), Olivier SAMPSON (dessinateur), Laurent SAO (comédien), Cécile THIRCUIR (comédienne), Christian VASSEUR (musicien), Cyril VIALLON (chorégraphe), Paul ZANDBELT (régisseur), Jérémy ZYLBERBERG (comédien).