THÉÂTRE & ÉCRITURES POUR LA JEUNESSE

EN ACTION(S)

DES ATELIERS D'ÉCRITURE
en milieu scolaire


Connecté Déconnecté Reconnecté Facebook Face à face Face à face Face à face
Twitter Twitter Intimité Dévoilée Eloignée Invisible Ignorée De quoi ?
De tout
Seule chez soi Face a l’écran Transparent Transparent
Grignoter Grignoter par ennui Et encore Manger Manger Manger
Réseaux sociaux Ne plus s’en passer Ne plus s’arrêter

Marion, Lycée professionnel Coubertin, Calais

Je peux tout faire, quand et où je veux. Par exemple, j’ai descendu le Mont Blanc en short avec ma grand-mère sur le dos. Moi, quand je veux, je peux.
J’ai escaladé la Tour Eiffel à pieds nus. Une fois j’ai même uriné sur un rond-point juste parce que j’en avais envie. Moi, quand je veux, je peux.
J’ai dansé entièrement nue sur le toit d’un immeuble pendant des heures. Il y avait des policiers pour attentat à la pudeur, je m’en foutais complètement.
Moi, quand je veux, je peux.
Une fois je n’aimais pas la couleur d’un éléphant alors je l’ai peint en rose et j’ai fait le tour de l’Afrique sur son dos.
J’ai même déterré Victor Hugo pour lui demander de signer mon livre « Les Misérables ».
Moi, quand je veux, je peux.

Angellina, collège Bayard, Denain

Grand-mère, tu aimes travailler, toujours à la maison
Tu dis : « je peux, je donne ». Tu dis toujours : « essaie de bien faire les choses ».
Tu dis bonjour avec ton sourire et tu aimes regarder la télé.
Tu m'aimes plus que tout au monde, tu n'es pas la plus jolie mais tu es ma grand-mère, avec ton courage, tu me fais avancer.

Gabriel, classe allophone du collège de la République, Calais

DES ATELIERS D'ÉCRITURE
au musée


Exposition d’art contemporain « à poils et à plumes » au musée de Flandre (Cassel)
Atelier d’écriture adulte au cœur des œuvres



DES ATELIERS D'ÉCRITURE
en nature


Quand des enfants de CM1 randonnent au Mont des Cats, leurs mots trouvent place en chemin…

FAIRE ENTENDRE SA VOIX,
À TOUT ÂGE

Les mises en voix sont des instants où résonne ce qu’on a écrit, pour soi et pour les autres, seul ou à plusieurs.
En foyers logements, en écoles, en collèges, ou comme ici au lycée des Flandres d’Hazebrouck


Cliquez pour écouter :

DES PROJETS PARTICIPATIFS

Ils sont toujours le résultat d’une co-construction et, à ce titre, sont originaux et singuliers. Pour exemple : réalisation avec des enfants de la plaquette du festival Le p’tit monde 2016 (centre André Malraux- Hazebrouck)

Projet sélectionné pour représenter la région au prix de l’audace artistique et culturelle du ministère de l’Education