La compagnie


 

Implantée dans les Flandres, rayonnant dans les Hauts-de-France et sur le territoire national, L’Embellie crée des spectacles, des espaces de rencontres, des performances, des formes hybrides et participatives à partir du travail de l’autrice Sarah Carré. 

Pour la création des spectacles, l'autrice confie la mise en scène à des artistes de son choix, et invente ainsi, pour chaque projet, des collaborations nouvelles et plurielles.

L’Embellie, c’est d’abord une adresse à la jeunesse. Et puis ça déborde. L’autrice écrit un théâtre pour toutes et tous qui interroge notre relation au monde, aux autres, notre manière de faire société.
A travers ses propositions, la compagnie travaille ainsi à rassembler tous les publics.


En imaginant des manières diverses de déployer l’écriture, L’Embellie entend également œuvrer au rayonnement d’écritures théâtrales jeunesse engagées et engageantes, exigeantes et vivifiantes.

 

 

L'ENFANT POSSIBLE

« La question de l’adresse est centrale dans mon travail. Je peux presque tout ramener à elle. J’écris le théâtre parce que j’aime m’adresser à un public autant qu’à un lecteur. Si la notion de « double adresse » s’applique à la parole théâtrale, elle se transpose aussi au geste même de l’écriture dramatique qui implique d’écrire à la fois pour le lecteur et le spectateur. Et si je fais le choix d’écrire « pour l’enfance et la jeunesse », je fais surtout le choix d’une écriture théâtrale accessible à chacune, à chacun. Je me crée un destinataire absolument polymorphe, qui inclut l’enfant mais ne se réduit pas à lui. Et ne cherche pas dans l’univers de l’enfant un sujet qui lui appartiendrait, - gageant que partageant un même monde, on peut bien partager un même théâtre.

Je porte en revanche toute mon attention sur la manière de m’adresser à lui. Et voilà qui tombe bien car ce « comment dire » auquel je travaille pour arriver jusqu’à lui, ce destinataire inconnu possiblement enfant, c’est aussi, finalement, ce que j’explore de manière transversale dans chacun de mes textes. La parole, selon la manière dont on s’en empare, a tous les pouvoirs, celui de diriger, éveiller, tromper, faire rêver ou pleurer, consoler, enchanter, faire rire... C’est un incroyable ressort théâtral, un ressort infatigable tout simplement parce qu’il traduit notre relation à l’autre, qui, elle, n’est jamais simple... J’ai même l’intime conviction que notre manière d’être à l’autre et de s’adresser à lui fonde la (dé)marche du monde. 

La parole est pour moi le lieu d’une exploration sans fin, ce qui se dit entre nous, comment cela se dit, tout droit et de travers, avec et sans image, ce qui voudrait se dire, ce qui ne se dit pas, ou peu ou presque peu... »

Sarah Carré

Associée jusqu’en 2024 à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy (scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et Chanson) Sarah Carré devient artiste associée au théâtre du Grand Bleu (Lille), scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse.

 

On fait tourner la boutique

 

 Sarah Carré

 Écriture / Dramaturgie

 
   

 Elsy Brame

 Production / Diffusion

 
   

 Manon Marlats

 Administration

 

Christophe Durieux

 Régie générale

 
   

Hervé Devanne
Président

Christophe Duriez
Trésorier

 

Les artistes à nos côtés

Bordo Moncsi  ● Henri Botte  ● Stéphane Boucherie  ● Lumîr Brabant  ● Nicolas Cornille  ● Béatrice Courtois  ● Marie Filippi  ● Sylviane Fortuny  ● Laurent Fraunié  ● Fabrice Gaillard  ● Jean Bernard Hoste  ● Gérald  Izing  ● Jane Joyet  ● Yann Lesvenan  ● Philippe Martini  ● Florence Masure  ● Sophie Mayeux  ● Rémi Poppeschi  ● Amélie Roman  ● Alejandro Russo  ● Olivier Sampson  ● Lexie T  ● Pauline Van Lancker

Nos partenaires

La compagnie béneficie du soutien de la Région Hauts-de-France (aide au programme d'activités), du département du Nord, du département du Pas-de-Calais, et de la DRAC Hauts-de-France (aide au projet). Elle est accueillie par la municipalité de Steenwerck (59).

   Mairie de Steenwerck