Présentation
« Elles ont pour la plupart 70 ans et plus. Elles vivent dans l’Aisne. Et plus précisément dans la région du Vermandois.
Elles ont été, pour certaines, agricultrices ou femmes d’agriculteurs.
D’autres ont travaillé à l’usine.
Couturières, brodeuses à une époque où la région était florissante d’une industrie qui ne laissait personne au chômage. Certes.
Parfois nourrices.
Elles sont toutes mères et grands-mères.
Elles s’appellent Bernadette, Annie, Danièle, Josiane, Monique, Viviane, Louisette… Sont veuves assez souvent, et assez souvent aussi, soignées pour un diabète, un cholestérol, un surpoids, une hypertension, une insuffisance rénale, une arthrose machin, une phlébite bidule. Déplorent, à juste titre, de voir leur corps partir doucement en cacahuète ou en sucette, c’est comme on préfère, le résultat est similaire.
Ni super-héroïnes, ni pop ni rock stars, plus tout à fait non plus des « bêtes de meuf » comme dirait ma fille.
Encore que..."
Polaroïds est une lecture musicale de Sarah Carré, accompagnée du musicien multi-instrumentiste, Jean-Bernard Hoste.
Au cours de sa résidence d'autrice associée à la MCL de Gauchy (Scène conventionnée art, enfance, jeunesse et chanson) dans l'Aisne, de 2022 à 2024 , l'autrice est partie en voyage organisé avec des senior.es de l'Aisne à Evian-les-Bains et La Baule-les-Pins. À son retour, elle a continué de côtoyer ces habitant.es de Fresnoy-le-Grand, Bohain-en-Vermandois, Saint-Quentin, en se faisant inviter dans leurs cuisines. Cette drôle de résidence d'écriture a donné lieu à l'écriture de portraits qui, réunis, forment un paysage de cet âge avancé où l'on n'est plus très jeune mais où l'on refuse encore de se sentir vieux.
Pour la création de cette lecture, sur le territoire du Vermandois, l'autrice invite à lire à ses côtés les personnes rencontrées au cours de cette expérience partagée. Pour un partage sensible et joyeux !