UNE COSMONAUTE EST UN SOUCI DANS NOTRE GALAXIE
Trop tard!!!
C'était en 2015
C'était à partir de 8 ans
Présentation
Synopsis
« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Pourquoi la petite fille ne déclare-t-elle jamais qu’elle veut devenir astronaute, pompière ou chauffeuse d’autobus ? Chacun sa place, pardi ! Place réservée ! Les places sont chères, ancestrales surtout. On change de place ?
Axelle, 10 ans, se rêve cosmonaute, épaulée par son frère jumeau Alex. A l’image de Von Braun, père du programme Apollo, elle rejoint le club fusée. Mais Axelle est une fille... et, d’emblée, elle se voit confrontée à la difficulté de trouver sa place dans un espace aussi masculin que n’importe quel club de foot...
Axelle veut rendre possible l’inaccessible. Prouver à tous qu’elle est de taille à conquérir l’espace, ici bas et bien au-delà. Prendre de la hauteur, c’est pour elle le moyen de s’extraire d’un univers un peu trop terre-à-terre où filles et garçons, hommes et femmes se partagent très inégalement un espace pourtant commun.
....................................................................
Un spectacle percussif et énergique
Le human beat box bruitiste et percussif crée un espace sonore qui apporte au plateau une énergie puissante. La variété des rythmiques et des sons emmène de la cour de récréation à Cap Canaveral en trois coups de langues et quatre borborygmes. Lexie T, championne de France de la discipline, accompagnée de sa guitare, crée aussi facilement des espaces intersidéraux que des espaces intimes, mêlant l’organique au numérique
Réalité et fiction se font écho
La fable s’enrichit d’images et d’expériences issues du réel, dans une adresse au public. Les protagonistes interrogent la fiction en la confrontant à l’entraînement d’une astronaute dans l’espace, à une visite guidée de la station spatiale internationale, à des photos d’archive... Ils convoquent aussi leur propre histoire, leur parcours d’artistes, d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Et, à l’inverse le parcours de la cosmonaute Valentina Terechkova prend des allures de fiction.
.
Distribution
Ecriture : Sarah Carré (texte publié aux Editions Lansman)
Mise en scène : Stéphane Boucherie
Interprétation : Henri Botte, Marie Filippi ou Claire Pouderoux et Lexie T ou Noun
Création lumière : Yann Hendrickx
Création vidéo : Philippe Martini
Partenaires
Soutiens
DRAC des Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
Département du Nord
Département du Pas-de-Calais
ADAMI,
Coproduction
Espace Culturel Georges Brassens (St Martin Boulogne) (62)
Maision Folie Beaulieu