← La vie des textes de Sarah Carré

MOBILE HOME

Éditions théâtrales Jeunesse
2023
Théâtre / Adolescence / Créé / Publié

 

« Ma mère me dit toujours quand je bouge, d’avoir ma carte d’identité sur moi.
Et là, pour bouger, on bouge ! »

 

 

 

 

 

Synopsis

Côtelette a donné rendez-vous à ses deux meilleurs amis dans leur ancien repaire, car elle a une révélation à leur faire. Dino et Poney le remarquent tout de suite : quelque chose en elle a changé, mais quoi exactement ?
La confidence de Côtelette agit comme un détonateur sur le petit groupe : les langues se délient, révélant à chacun la nécessité de sortir du cocon familial.
Ce huis clos à la langue vive et pleine d'humour met en jeu les forces contraires qui s'exercent dans les relations parents-enfants à l'adolescence. Et bien au-delà.
Un trio tout en justesse et fantaisie sur la puissance de l'amitié, le besoin d'ailleurs et l'invention de soi.

Prix et distinctions

  • Sélectionné pour le prix Godot des nuits de l’Enclave (Haut-Vaucluse) 2024
  • Lauréat prix Plato (Plateforme jeune public des Pays de la Loire) 2022 (sous le titre Faut pas se mentir)
  • Sélection du comité de lecture de La Mousson d’été et programmé le 21 mars 2022 à l’abbaye des Prémontrés à Pont- à-Mousson (54) lors de La Mousson d’hiver - Rencontres théâtrales pour la jeunesse 


Mise(s) en scène

2024 : Cie Veilleur (Poitiers)
Mise en scène : Matthieu Roy.
Avec Anthony Jeanne, Ysanis Padonou et Théophile Sclavis
https://veilleur-r.fr/spectacles/mobile-home

Dans la presse...

 

"Ce texte est un beau moment de théâtre, qui allie un style incisif aux réparties caustiques avec des moments plus tendres où s'entend la délicatesse d'une profonde et vraie amitié
Annie B., LivrJeun (février 2023)


« Tâchons de ne pas trop divulgâcher, mais disons que cette façon à la fois réaliste et totalement rêveuse de passer de l’enfance à l’âge adulte à un charme fou. Peu importe si Côtelette est vraiment enceinte, l’essentiel est dans ce moment précieux d’amitié partagée, sans doute pour la dernière fois. La clé du mobile home symboliquement jetée comme on abandonne sa cabane dans les bois, c’est vraiment l’adieu à l’enfance, sans effusion, dans une sorte de mélancolie légère, un départ pour un avenir qui n’aura sans doute rien de flamboyant, mais on fera pour le mieux.
L’autrice fait preuve d’une grande finesse et d’une attention bienveillante envers ses personnages, qui n’ont pas toujours les mots pour se dire, mais dont la richesse de cœur est bien là. »
Nicole Fack, Théâtre Actu (mai 2023)


"Une pièce ambitieuse sur le besoin d'inventer sa vie, de s'émanciper, sur les relations filiales faites d'éloignement et de retrouvailles, sur l'amitié."
Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants (juillet 2023)